Maréchal-ferrant Perochain

Contactez-nous

Confiez la santé des pieds de votre cheval

Maréchal-ferrant Perochain

Maréchal-ferrant spécialiste du fer à cheval sur-mesure près de Saintes


 

Gaël Perochain, artisan spécialiste du ferrage des chevaux près de Saintes, se déplace à domicile pour ferrer les équidés de Charente-Maritime (17) et Charente (16).

Maréchal ferrant Saintes

Le fer à cheval est tombé ? Le cheval boîte ? Votre monture arrive en fin de ferrure ?

Dans certains cas, le cheval deferre, c’est-à-dire que le fer à cheval tombe suite à une fin de ferrure, un cheval qui forge ou un sol lourd.

Prévoyez alors vos rendez-vous à l'avance avec Gaël Perochain, maréchal-ferrant à Le Mung. Grâce à son matériel moderne de maréchalerie, il intervient sur site de pâturage, en club et en écurie pour procéder au changement des fers pour chevaux. Il peut ainsi ferrer un cheval à Saintes, Royan, La Rochelle ou encore Surgères.

Le rôle du fer à cheval est de protéger le sabot et l'épargner d'une usure prématurée de la corne. En fonction de la vitesse de pousse de la corne (1 cm par mois) et des conditions d'utilisation du cheval qui entrent aussi en ligne de compte, le renouvellement des fers est de 6 à 8 semaines environ.
Maréchal ferrant Saintes

Ferrer un cheval : un véritable “savoir-fer”

Lors de son intervention, le maréchal-ferrant procède tout d’abord au parage ou préparation du sabot au ferrage pour enlever les anciens fers, curer soignement la sole, enlever les morceaux de corne morte et retirer l'avalure en limant la corne.

Selon leur état d’usure, les anciens fers peuvent être réutilisés, sinon le maréchal-ferrant chauffe de nouveaux fers dont il façonne le métal jusqu’à ce que celui-ci s’adapte parfaitement au pied du cheval. Il fixe enfin les fers aux pieds du cheval en les fixant à l'aide des rivets et d'un brochoir.

Expérimenté, Gaël Perochain assure le ferrage à chaud ou à froid de différentes types de fer à cheval selon les besoin de la monture : fers de course, fers de selle et ferrures spéciales (protectrice, compensatrice, correctrice ou orthopédique).


Pour avoir plus d’informations sur les tarifs de maréchal-ferrant en Charente-Maritime et les prestations de ferrage de cheval près de Saintes, contactez Gaël Perochain au 07.84.09.67.31.


marechalferrant-perochain

Le ferrage

Découvrez le "savoir fer" de votre maréchal-ferrant près de Saintes qui ferre les pieds des chevaux et autres équidés avec des fers adaptés aux pieds de la monture afin de prévenir l'usure prématurée de la corne et jouer un rôle d'amortisseur. Le ferrage est effectué régulièrement entre 4 et 8 semaines.

Lire plus
marechalferrant-perochain

Le parage

La corne du cheval pousse d'environ 1 centimètre par mois, le maréchal-ferrant Gaël Perochain intervient pour entretenir le sabot du cheval en enlevant la corne et ainsi optimiser la forme et la longueur optimale du pied. Selon les besoins, il réalise à Saintes et ses environs différentes techniques de parage : le parage pour ferrer, le parage classique, le parage naturel ou le parage orthopédique.

Lire plus
marechalferrant-perochain

Les produits d'entretien

Pour entretenir et soigner les sabots de votre cheval en Charente-Maritime, le maréchal-ferrant Gaël Perochain vous propose des produits d'entretien du sabot tels les baumes, onguents, pommades, huiles, lustrants, traitements de la fourchette et compléments alimentaires type Biotine.

Lire plus

 

Maréchal-ferrant Perochain

Gaël Perochain

 

Adresse : 11 rte du puy gibaud

17100 Fontcouverte

Tel : 07.84.09.67.31

 Mail : contact@marechalferrant-perochain.fr

 Suivez-nous : fcb