Maréchal-ferrant Perochain

Contactez-nous

Confiez la santé des pieds de votre cheval

Maréchal-ferrant Perochain

Confiez le parage de votre cheval au maréchal-ferrant près de Saintes


 

Passionné par les chevaux depuis son enfance, Gaël Perochain a fait de sa passion son métier en devenant maréchal-ferrant expert en parage de cheval et autres équidés à proximité de Saintes.

Maréchal ferrant Saintes

Le parage d’un cheval est-il nécessaire ? A quelle fréquence faut-il parer ?

Tout comme la vaccination ou le vermifuge, parer les sabots fait partie de l’entretien quotidien du cheval à faire réaliser par un professionnel.

En effet, la corne du sabot pousse en permanence de l’ordre de 1 cm par mois et s’use de façon aléatoire et inégale selon le sol et les conditions de vie et d'utilisation du cheval. En l’absence de parage, le corne peut alors casser ou se fendre (seime) et provoquer des conséquences catastrophiques et douloureuses sur la locomotion du cheval.

Le rôle de Gaël Perochain, maréchal-ferrant près de Saintes, est de parer les sabots, c’est-à-dire les limer, pour rectifier les aplombs et éviter que le sabot ne se casse ou se fende.

Sur rendez-vous, votre maréchal-ferrant se déplace à domicile sur les secteurs de Saintes, La Rochelle, Royan et Surgères en Charente-Maritime, mais aussi dans le département voisin de la Charente pour procéder au parage des chevaux, poneys et ânes.
Maréchal ferrant Saintes

Le spécialiste du parage de cheval autour de Saintes

Grâce à ses connaissances et son expérience, le maréchal-ferrant Gaël Perochain connaît parfaitement l'anatomie du pied du cheval et son fonctionnement afin de pouvoir identifier et comprendre la morphologie du sabot et de répondre au mieux à ses besoins de parage.

Après avoir enlevé les anciens fers à cheval, le maréchal-ferrant procède au nettoyage afin de mieux examiner la portion du sabot qui doit être parée. Il extrait ensuite le surplus, coupe la paroi en excès et râpe l’ensemble de la corne en conservant la taille et la forme du sabot et en s’adaptant aux aplombs du cheval.

Soucieux d'améliorer ses compétences afin de mieux parer et prendre soin du cheval, Gaël Perochain a suivi des formations de parage pour ferrer, parage classique, parage naturel et parage orthopédique.

Si besoin, Gaël Perochain peut compléter le parage par le ferrage du cheval avec des fers adaptés à ses besoins ou à son utilisation par le cavalier.


Pour avoir plus d’informations sur les tarifs de maréchal-ferrant en Charente-Maritime et les prestations de parage de cheval près de Saintes, contactez Gaël Perochain au 07.84.09.67.31.


marechalferrant-perochain

Le ferrage

Découvrez le "savoir fer" de votre maréchal-ferrant près de Saintes qui ferre les pieds des chevaux et autres équidés avec des fers adaptés aux pieds de la monture afin de prévenir l'usure prématurée de la corne et jouer un rôle d'amortisseur. Le ferrage est effectué régulièrement entre 4 et 8 semaines.

Lire plus
marechalferrant-perochain

Le parage

La corne du cheval pousse d'environ 1 centimètre par mois, le maréchal-ferrant Gaël Perochain intervient pour entretenir le sabot du cheval en enlevant la corne et ainsi optimiser la forme et la longueur optimale du pied. Selon les besoins, il réalise à Saintes et ses environs différentes techniques de parage : le parage pour ferrer, le parage classique, le parage naturel ou le parage orthopédique.

Lire plus
marechalferrant-perochain

Les produits d'entretien

Pour entretenir et soigner les sabots de votre cheval en Charente-Maritime, le maréchal-ferrant Gaël Perochain vous propose des produits d'entretien du sabot tels les baumes, onguents, pommades, huiles, lustrants, traitements de la fourchette et compléments alimentaires type Biotine.

Lire plus

 

Maréchal-ferrant Perochain

Gaël Perochain

 

Adresse : 11 rte du puy gibaud

17100 Fontcouverte

Tel : 07.84.09.67.31

 Mail : contact@marechalferrant-perochain.fr

 Suivez-nous : fcb