Maréchal-ferrant Perochain

Contactez-nous

Confiez la santé des pieds de votre cheval

Maréchal-ferrant Perochain

Spécialiste en sabot, parage et ferrage

Gaël Perochain, maréchal-ferrant à domicile sur Saintes

 

Maréchal-ferrant près de Saintes

Gaël Perochain a fait de sa passion son métier en devenant maréchal-ferrant en mars 2014 à Le Mung près de Saintes dans le département de la Charente-Maritime.

Les pieds de votre cheval sont très important et comme le dit le dicton : “pas de pied, pas de cheval“ !

La corne des sabots pousse et s’use avec le temps, alors pour le bien-être du cheval, le cavalier doit réaliser différents soins et un entretien rigoureux de ses sabots, ou pieds. Il est également indispensable de faire appel régulièrement à un maréchal-ferrant.

Son rôle, tel un orthopédiste pour cheval, est de travailler la corne par parage (c’est-à-dire limer), veiller à ajuster les fers aux sabots antérieurs ou aux quatre pieds, puis corriger les défauts d'aplombs afin d’apporter un confort au cheval en éloignant la sole du sol.

 

À domicile

Maréchal-ferrant à domicile en Charente-Maritime

Titulaire d’un Brevet Technique des Métiers (BTM) de Maréchal et CAP Maréchalerie, Gaël Perochain a appris pendant les formations à préparer et façonner les ferrures courantes, orthopédiques et thérapeutiques dans le but de préserver et améliorer le fonctionnement physiologique du pied des chevaux.

Expérimenté et rigoureux, le maréchal-ferrant Gaël Perochain met son savoir-faire au service des équidés (chevaux de selle, chevaux de traits, poneys et ânes) pour effectuer le parage, la ferrure de randonnée, la ferrure de sport, la ferrure orthopédique, la pose de plaque de silicone, la reconstitution de pieds en résine et ainsi apporter le soutien indispensable au bon déplacement du cheval.



À domicile

Maréchal-ferrant à domicile en Charente-Maritime

 

Votre maréchal-ferrant à domicile se déplace à Le Mung, Saintes, Royan, La Rochelle et Surgères en Charente-Maritime (17), mais aussi en Charente (16), pour ferrer et parer vos chevaux. Il apporte avec lui tout le matériel de maréchalerie (fers, enclume, licols, four, marteaux, clous, fers, etc.) pour accomplir un travail de qualité directement sur place.

En cas d'urgence ou d'un cheval qui boite beaucoup, le maréchal-ferrant se déplace à domicile sur le secteur autour de Saintes afin d’évaluer la gravité d'un pied chaud, mais aussi percer, soigner et désinfecter un abcès ou encore soigner une fourbure.

Maréchal-ferrant près de Saintes

marechalferrant-perochain

Le ferrage

Découvrez le "savoir fer" de votre maréchal-ferrant près de Saintes qui ferre les pieds des chevaux et autres équidés avec des fers adaptés aux pieds de la monture afin de prévenir l'usure prématurée de la corne et jouer un rôle d'amortisseur. Le ferrage est effectué régulièrement entre 4 et 8 semaines.

Lire plus
marechalferrant-perochain

Le parage

La corne du cheval pousse d'environ 1 centimètre par mois, le maréchal-ferrant Gaël Perochain intervient pour entretenir le sabot du cheval en enlevant la corne et ainsi optimiser la forme et la longueur optimale du pied. Selon les besoins, il réalise à Saintes et ses environs différentes techniques de parage : le parage pour ferrer, le parage classique, le parage naturel ou le parage orthopédique.

Lire plus
marechalferrant-perochain

Les produits d'entretien

Pour entretenir et soigner les sabots de votre cheval en Charente-Maritime, le maréchal-ferrant Gaël Perochain vous propose des produits d'entretien du sabot tels les baumes, onguents, pommades, huiles, lustrants, traitements de la fourchette et compléments alimentaires type Biotine.

Lire plus

 

Maréchal-ferrant Perochain

Gaël Perochain

 

Adresse : 11 rte du puy gibaud

17100 Fontcouverte

Tel : 07.84.09.67.31

 Mail : contact@marechalferrant-perochain.fr

 Suivez-nous : fcb